De L'OCCULTISME à Jésus :: L'occultisme (ou parapsychologie) est-il acceptable pour les chrétiens ?
De  L'OCCULTISME à Jésus Index du Forum


 
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

L'occultisme (ou parapsychologie) est-il acceptable pour les chrétiens ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De L'OCCULTISME à Jésus Index du Forum -> . -> Occultisme qu'en penser ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 47

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 18:03 (2010)    Sujet du message: L'occultisme (ou parapsychologie) est-il acceptable pour les chrétiens ? Répondre en citant

Occultisme, spiritisme 
 L'occultisme (ou parapsychologie) est-il acceptable pour les chrétiens ? 
 
 La Bible et l'Occultisme  et le Maître trompeur QUELQUES PENSÉES-CLEFS : 
Satan est une personne et non pas une simple influence : Job ch. 1 et 2; 1 Pierre 5:8; Matt. 4:1-11 
Satan, les esprits, les démons, et les phénomènes paranormaux des pratiques occultes existent (c'est une des grandes ruses de Satan de faire croire qu'il n'existe pas ; ça lui permet de séduire d'autant plus à son aise qu'on ne pense pas à lui) ; cela ne veut pas dire que les phénomènes observés ou les prédictions soient toujours véritables, car il y a des charlatans dans ce domaine, et même plus qu'ailleurs 
Il faut se garder de toucher à l'occultisme / spiritisme et aux choses qui s'y rapportent ; si on y touche, ou participe, il en reste presque toujours des marques [Pour des détails ou exemples sur cette question, on peut lire l'ouvrage de Maurice Ray : « L'occultisme à la lumière du Christ », vendu par la Maison de la Bible à Genève cet auteur insiste sur le fait que de nombreuses activités ont rapport avec l'occultisme sans qu'il y paraisse (voir ci-après le « paranormal »). il signale le danger de bien des guérisseurs, radiesthésistes et autres, qui apportent un soulagement momentané et relatif, mais provoquent des effets spirituels ou psychiques ultérieurs imprévus portant la marque d'une action maléfique]. 
 
La consultation des esprits a beaucoup de succès car ils annoncent le plus souvent des choses agréables à entendre quant à l'au-delà et au « bonheur » qui s'y trouve : le propre des faux prophètes a toujours été d'annoncer que tout allait bien se passer dans le futur, et que les annonces de malheur ou condamnation de Dieu ne sont pas vraies (Gen. 3:4; Deut. 18:9-14; 1 Rois 22; Jér. 8:11 ; 14:13-16 ; 27:14-15 ; 28) 
Les gens croient consulter les esprits des morts : ils sont en réalité en contact avec des démons (cf. 1 Cor. 10:19-20) ; non pas que le démon manipule l'esprit du mort, mais il se met tout simplement à sa place et trompe les gens qui consultent ainsi ; ces esprits de démons sont séducteurs et menteurs; ils font croire qu'ils sont l'esprit du mort, alors qu'ils ne le sont pas; le fait qu'ils connaissent des choses spécifiques aux intéressés et censées n'être connues que d'eux (secrets intimes), n'est pas une preuve qu'il s'agit de l'esprit du mort, car les esprits mauvais et Satan savent ces choses par leur grande connaissance des choses spirituelles et intimes, de partout (ils n'ont pourtant pas l'omniscience divine) 
Quand on vous dit : « Enquérez-vous des évocateurs d'esprits et des diseurs de bonne aventure » (Ésaïe 8:19), la Parole de Dieu nous dit de répondre (Ésaïe 8:20) : Un peuple ne s'enquiert-il pas de son Dieu ? ira-t-il aux morts pour les vivants ? À la loi et au témoignage ! [autrement dit : Tournez-vous vers la Parole de Dieu, la Bible ; le nom de «témoignage» désignait les tables de la loi mises dans l'arche donnée à Moïse] S'ils ne parlent pas selon cette parole, il n'y a pas d'aurore pour lui. La suite de ce texte (Ésaïe 8:21-22) montre quelles ténèbres terribles enveloppent le peuple qui n'écoute pas ce conseil. La délivrance vient quand même, mais par Jésus, le Messie : encore faut-il le recevoir. 
 
 
Paranormal 
 
Le « paranormal » est l'ensemble des phénomènes observables, qui ne suivent pas les lois classiques de la nature. Une partie des scientifiques rejette purement et simplement ce genre de phénomènes, n'y croyant pas comme contraires à la science. D'autres scientifiques, se voulant plus rationnels, ont accepté de les étudier en suivant les méthodes scientifiques classiques. 
Le paranormal est-il normal ? L'appellation même de paranormal suggère que l'on est en présence de choses naturelles ou voisines de la normale. Le problème fondamental de ce domaine du paranormal, est que, comme pour les « sciences » occultes, il est peuplé d'êtres spirituels, agents de Satan, donc menteurs. Les observateurs du paranormal croient observer honnêtement des phénomènes scientifiques, objectifs, aussi vrais que toute la vraie science, et ils croient pouvoir en tirer des conclusions vraies ; mais ils oublient le point clef, que les phénomènes observés sont provoqués par des esprits (démons) menteurs. Dès lors tout est faussé, et les observateurs sont « roulés dans la farine », sans s'en rendre compte. La sincérité des gens, y compris des scientifiques, ne les protège pas. Les esprits menteurs sont capables de construire des faits observables et des histoires d'apparence très convainquante, car ils ont une intelligence supérieure (comme Satan), jointe à une connaissance détaillée du passé et une connaissance fouillée de l'âme humaine et de ses désirs. Ils savent comment faire entendre ce que les gens ont plaisir à entendre Les phénomènes du paranormal sont les mêmes que ceux sur lesquels porte les « sciences occultes », sauf que les observateurs ne sont plus des adeptes de l'occultisme, mais des scientifiques ou toute autre sorte de gens exerçant une activité normale, voire professionnelle. Les phénomènes observés par les uns et les autres sont les mêmes. 
 
Il y a une actuellement une BANALISATION de ces activité liées au paranormal qui est une tromperie particulièrement rusée de Satan. En leur donnant un air innocent, il amène les gens à s'en occuper sans qu'ils aient conscience d'aucun danger : il endort la méfiance. À partir du moment où les gens s'en occupent, ils s'ouvrent à son influence et à ses pièges. Un des moyens de banalisation de l'occulte est de le rendre respectable, et de le présenter comme un domaine à étudier scientifiquement comme tout autre domaine, et susceptible d'explications rationnelles comme les autres. Un autre moyen de banalisation est de diffuser des livres intéressants les enfants ou les jeunes et mettant en œuvre ce genre d'activités. Un autre moyen de banalisation est de présenter l'occulte comme un retour à la nature, comme une branche d'une saine écologie. Les idolâtres, sorciers, animistes, chamanistes et autres, sont présentés comme faisant appels aux forces de la nature, alors que ce sont des esprits mauvais. Un autre moyen de banalisation est de multiplier les domaines et les noms et les genres d'activités paranormales : plus il y a d'appâts, plus on attrappe de gens. 
 
La banalisation est donc un moyen de SÉDUCTION de Satan pour attirer les âmes dans ses filets. Mais il a aussi bien d'autres moyens de séduction : Un moyen de séduction est de prétendre distinguer les activités pour le bien (magie blanche) d'avec les activités pour le mal (magie noire), en prétendant se limiter à ce qui est dirigé vers le positif (services utiles, obtention de renseignements, retours d'affection, guérisons, purifications, etc.), qu'on suppose innocent. En réalité, quel que soit l'objectif, Satan ou ses agents (démons) sont derrière, et les gens tombent dans sa zone d'influence (une porte lui a été ouverte), sans même qu'ils le réalisent. La fin ne justifie pas les moyens. Un autre moyen de séduction est le culte des ancêtres présenté comme un développement normal de la vie de famille, ou sa continuation. Or la Bible montre que les morts n'ont plus de contact avec la terre. Un autre moyen de séduction est de mêler les symboles chrétiens aux rites occultes. On trouve cela dans le vaudou et d'autres activités apparentées. Mêler les symboles chrétiens aux activités aux rites idolâtres ne les améliore pas, mais en aggrave le péché. Le syncrétisme est une tromperie. Un autre moyen de séduction est de se moquer de ceux qui mettent en garde, ou de les dénigrer. 
 
Un seul remède pour ne pas être piégé : écouter Dieu, écouter ce que dit la Bible, mais elle dit de ne rien avoir à faire avec ces « activités spirituelles »! Or cette barrière déplait aux scientifiques (et à tout le monde d'ailleurs) car on n'aime pas être barré par des contraintes. Satan recommence alors le processus de Genèse 3 avec Adam et Ève : il commence par prétendre que Dieu n'a pas prononcé une telle interdiction, puis il suggère que Dieu veut nous priver de connaissances supérieures qui lui sont réservées. Piqué au vif par la curiosité, l'homme écoute le tentateur plutôt que Dieu, et s'engage malgré tout dans ces activités, sans se rendre compte que Satan le contrôle, car il est plus fort que lui.... Ensuite, c'est trop tard 
Voir l'ouvrage de Maurice Ray mentionné plus haut 
 
Si Bibliquest estime de son devoir de mettre en garde contre tous ces dangers cachés, il existe un danger inverse auquel les chrétiens sont exposés : celui de voir partout des démons ou des pratiques occultes, y compris dans les moindres manifestations du mal chez le chrétien. La Bible nous apprend qu'il y a effectivement une nature mauvaise chez tout homme, même chez le chrétien qui est un enfant de Dieu. Ce sujet est abondamment traité dans la page sur la sanctification, et il est important de le régler, chacun pour soi, mais il ne faut pas s'inquiéter ou se tourmenter à se croire sous une action démoniaque, alors qu'il ne s'agit que du péché en nous. Il existe même un danger chez certains chrétiens à se donner de l'importance en prétendant savoir avoir à faire directement aux démons et savoir les combattre, — Christ et Sa Parole n'ayant pas alors tout la place qu'ils devraient avoir. Si la puissance des Satan et de ses agents est grande et dangereuse, il ne faut pas oublier que non seulement Dieu est le Tout-Puissant qui est au-dessus, mais que Christ a triomphé des puissances spirituelles mauvaise à la croix (Col. 2:15). L'enfant de Dieu est du côté du vainqueur. Son affaire est de marcher avec Lui à chaque pas. Le bon Berger se chargera bien de garder ses brebis, mais qu'elles ne s'éloignent pas volontairement et en désobéissant, de peur que Dieu ne les livre à un châtiment sévère ici-bas ! (1 Cor. 5:5 ; 1 Tim. 1:20 ; Jér. 6:17-19) 
 
 
Satan était Lucifer ("astre brillant" selon Ésaïe 14:12) qui signifie « porteur de lumière », mais depuis sa chute, il ne l'est plus : il a seulement la prétention de l'être, alors que son domaine est celui des ténèbres, dont Christ a délivré le croyant (Actes 26:18; Col. 1:13).  
 
Tenir ferme contre les artifices du diable - Comment Satan agit contre le croyant - Les états variés du croyant en face des attaques de l'Ennemi - L'armure en vue du combat, en suivant Éphésiens 6 

_________________
Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Nov - 18:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De L'OCCULTISME à Jésus Index du Forum -> . -> Occultisme qu'en penser ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Thème Designed by The SoSophpBB Team © 2002
Traduction par : phpBB-fr.com